Mathieu Sempéré prend son premier cours de direction de chœur à quatorze ans. Dès cet instant, il ambitionne la création d’une chorale ; rêve qu’il assouvit 11 ans plus tard.

En 2004, il crée la Compagnie Chanthéâtre dont la vocation est la production et la diffusion d'opéras, concerts classiques et spectacles musicaux. Quelques mois plus tard, il dote la Compagnie d’une chorale.

La chorale débute ses répétitions dans l’arrière-boutique d’un commerçant de Montmartre – rue des Abbesses, avec 4 choristes. Elle est tout naturellement baptisée La Chorale des Abbesses.

Dès ses débuts, elle intervient volontiers à la demande de municipalités ou d’associations de commerçants pour des animations de rue, comme les Concerts de Noël mêlant airs et chœurs religieux et profanes sur le thème de Noël (place des Abbesses, église St Jean de Montmartre).

Elle se renforce et est très rapidement capable de se produire en concerts. Elle a une prédilection pour le répertoire sacré, de toutes époques. Mais elle étoffe son répertoire d’œuvres profanes telles que des opéras (Didon & Enée de Henry Purcell ; Carmen de Bizet). Elle s’engage dans des créations comme Tierra Herida de Hector Miranda en association avec l'ensemble Los Calchakis. Elle attire l’attention des médias et est sollicitée à différentes reprises : lors de la Cérémonie des Césars ou d'une émission de télévision de Christophe Dechavanne. Il y a quelques années, elle a collaboré - en studio - à la réalisation d’un CD en hommage à Luis Mariano. L’année dernière, elle participait à plusieurs dizaines de représentations d’une comédie « opératique » : Carmen à tout prix !

Pentemont  mai 2017 18

Pentemont  mai 2017 28

La Chorale des Abbesses se produit dorénavant accompagnée d’orchestres de renommée : le quatuor Dimitri, l’Orchestre de la Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze, et plus récemment l’orchestre Les Miroirs, dirigé par Jérôme Boudin-Clauzel. Elle fait régulièrement appel à des chanteurs solistes professionnels.

Du haut de ses 14 ans, elle a atteint aujourd’hui son objectif premier : créer un groupe solide d’une soixantaine de choristes capables d’appréhender des œuvres ambitieuses telles Le Messie de Haendel ou le Requiem de Mozart, le Requiem de Fauré et un répertoire varié comme les messes argentines la Misa Criolla de Ramirez et la Misatango de Palmeri.


La chorale a récemment changé de nom pour adopter celui de Chœur des Abbesses.

Aller au haut